Qu’est ce qu’un pessaire ?

Qu'est ce qu'un pessaire

Le pessaire est un dispositif médical en silicone introduite à l´intérieur du vagin afin de soutenir les organes qui ont tendance à descendre comme la vessie ou le col de l’utérus, ou les deux à la fois.

Pour traiter un prolapsus (appelé aussi descente d’organe) , il existe deux méthodes :

  • La chirurgie
  •  le port d’un pessaire.

Historiquement, le pessaire était utilisé par les égyptiens qui fabriquaient leur pessaire à l´aide de Papyrus. Puis vers le moyen âge, ils étaient fabriqués avec des pelotes de laine ou de cuire. Par la suite, des anneaux de cuivre, d´argent ou d´or ont été utilisés.

Vers le 19ème siècle, et au fur et à mesure de l´évolution, on a découvert le caoutchouc, puis vers les années 50 est apparu le plastique, et ensuite le latex. Sauf que ce dernier est un matériau poreux et peut provoquer des allergies, et avait une durée de vie beaucoup moins longue que ceux d’aujourd’hui fabriqués en silicone de grade médical.

Utiliser un pessaire

Lorsque  prolapsus est avancé, le pessaire peut être une bonne solution.

Dans certains cas, il est utilisé provisoirement dans l’attente d´une intervention chirurgicale. Depuis quelques temps, il est de plus en plus utilisé momentanément, lors de la pratique d’une activité physique (courses à pied, zumba, tennis, randonnée, etc) ces activités sollicitant les muscles du périnée. La femme retrouve une vie normale et active. Il est aussi utilisé dans certains cas où la chirurgie est impossible ou a échoué.

Le pessaire est aussi efficace pour résoudre les problèmes de fuites urinaires survenant après un ou plusieurs accouchements par voie basse.

Mais aussi, dans le cas d´un prolapsus avec grossesse, le pessaire aide à mener la grossesse confortablement. Il peut être aussi prescrit notamment dans le cas de toux forte chronique.

Cependant, il est fortement déconseillé d’en porter pour les femmes souffrant d’infections pelviennes, d’endométriose ou de lacérations.

Sa pose nécessite de l´expérience et sa prescription se fait selon le type de prolapsus et le degré de sa gravité. Lors de sa première utilisation, c’est en général le professionnel de santé formé pour ce type de dispositif qui le mettra en place, et vous montrera ainsi la manière pour l’insérer facilement ensuite.

Il est bon de rappeler que certains reste en place, et d’autres sont retirés chaque soir ou avant chaque rapport sexuel.

Les différents types existant :

  • Le pessaire anneau sert à contenir le prolapsus de 1er degré.
  • Le pessaire cube pour les prolapsus de 3ème degré et les fuites urinaires à l´effort. C’est celui qui est le plus utilisé actuellement car il permet aussi aux femmes de pouvoir reprendre des activites physiques sans être géné par une pesanteur inconfortable ou des fuites.
  • Le pessaire Dish pour les légers prolapsus et les incontinences urinaires
  • Le pessaire Donut pour les prolapsus de 3ème degré.
  • Le pessaire de cerclage ASQ pour les éviter les accouchements prématurés.