Qu’est-ce qu’un prolapsus?

Le prolapsus : définition

Un prolapsus peut se définir par la descente des organes pelviens. Ce phénomène se produit le plus souvent lorsque les muscles soutenant le plancher pelviens sont affaiblis ou ont subit des dommages, et ne sont plus en mesure de soutenir les organes pelviens. Plus précisément, le prolapsus est un relâchement des muscles ainsi que du tissus fibreux et non extensible du périnée ainsi que des moyens de suspension des organes du petit bassin.

L’utérus est le seul organe qui a la capacité de descendre dans le vagin. En effet, même si la vessie et les intestins peuvent descendre également, ils feront pression contre la paroi du vagin, mais ne descendront pas à l’intérieur de ce-dernier.

Conséquences d’un prolapsus

Le prolapsus est une situation qui peut générer énormément d’inconfort et peut également être une source de détresse. Cependant, il est important de faire remarquer que ce phénomène ne touche pas seulement « les personnes âgées ». Même si souvent le prolapsus génital touche les femmes âgées ou ayant accouché de beaucoup d’enfants. Cependant, la moitié des femmes touchées par un prolapsus ont entre 30 et 60 ans. Mais, nombreuses sont celles qui n’éprouvent aucun symptôme au préalable.

Quelles sont les différentes sortes de prolapsus ?

Différentes sortes de prolapsus peuvent avoir lieu au niveau de la région pelvienne. C’est pourquoi, en fonction de la zone vaginale touchée, ils sont répertoriés en trois catégories:

  • le prolapsus de la partie antérieure de la paroi vaginale : prolapsus de la vessie ou de l’urètre
  • le prolapsus de la partie postérieure de la paroi vaginale: prolapsus du gros intestin ou de l’intestin grêle
  • le prolapsus du dôme vaginal: prolapsus du dôme vaginal ou prolapsus utérin.

Classification des prolapsus

  • prolapsus d’ordre mineur: c’est lorsque l’utérus et le col descendent légèrement à l’intérieur du vagin. En général, à ce stade, la femme n’éprouve aucun symptôme, sauf peut être une légère gêne lors des rapports sexuels.
  • prolapsus d’ordre majeur: Ici, l’utérus descend complètement à l’intérieur du vagin et ressort à l’extérieur par la vulve. Les symptômes ainsi que la gêne éprouvée sont beaucoup plus importants à ce stade.